Education, culture, jeunesse

Il existe un lien quasi naturel entre éducation, jeunesse, culture, sport, vie étudiante, imagination, sens de la fête, loisirs, détente, bien vivre au village....

L’action menée dans le secteur des écoles sera maintenue et amplifiée. Toutefois il faut désormais aller plus loin et accorder une place prépondérante à la jeunesse dans son ensemble, en l’associant pleinement à la vie culturelle, sportive, et événementielle de notre commune. Les jeunes imaginent, inventent, bousculent les habitudes. Nous allons les écouter et leur donner la parole.

Auzeville accueille plus de 3381 étudiants issus des divers établissements d’enseignement installés sur la commune. Et 1086 logements qui accueillent cette population jeune. Il est urgent d’établir des liens avec ces étudiants, de collaborer avec leurs associations, de développer des partenariats, de s’intéresser à leur mode de vie, de consommation, pour faire en sorte que cette jeunesse se sente « auzevilloise » et participe à la vie culturelle et sportive de la commune. Nous pourrions,

  • Impulser des initiatives et manifestations diverses par des appels à projets ou le soutien de leurs projets dans des domaines divers. 
  • Les associer à la création et / ou la gestion d’évènements festifs, sportifs, culturels. 
  • Les inciter à participer à des actions bénévoles.
  • Journée éco-gestes, développement durable.

 

Mais la prise en compte de la jeunesse dans notre commune concerne tous les jeunes et pas seulement les étudiants,

  • C’est pour cette raison, comme nous l’avons annoncé (voir la page « Informer, co-élaborer, informer »), que nous impulserons la création d’un Conseil Municipal Jeunes qui englobera la totalité de la problématique « jeunes » qu’ils soient étudiants ou non... Ce conseil sera force de propositions pour « un bien vivre ensemble à Auzeville » avec et pour les jeunes.

 

En lien avec l’action sportive, événementielle, culturelle, festive, il sera fait appel aux jeunes, 

  • Pour la participation aux journées sur l’environnement ou créer des fêtes de la nature et des jardins
  • Pour l’organisation de manifestations sportives originales et loufoques (ex : course de vélos, tandems, tricycles, chars, voitures à pédales, fauteuils…. En solo ou en équipes intergénérationnelles…) 
  • Pour partager ou organiser des soirées musicales ou à thèmes. 
  • Pour donner un avis sur les améliorations à apporter aux lieux de pratiques sportives de la commune (skate park et citystade par exemple)
  • Pour retrouver l’ambiance et le contenu de nos fêtes du village qui duraient jusqu’à trois jours de suite 

 

Il s’agit globalement pour nous, de poursuivre les évènements déjà existants et de définir de nouvelles thématiques pour regrouper des animations, en association entre toutes les générations sur un axe « Education, culture, jeunesse », en impulsant, par exemple

  • Le développement de la section musique du Foyer Rural pour arriver à créer une Ecole de musique
  •  L’accueil de l’Association Amis des Arts (cirque) qui cherche un nouveau local suite à l’implantation du parking de la station de métro de Labège qui prévoit de raser leur site actuel. Ils accueillent des enfants, des adultes et des professionnels.
  • L’organisation d’un grand marché gourmand chaque année sur les mails de la Cocagne et du Pastel dans le quartier du Pont de Bois

 

Pour nos écoles, il nous faut 

  • Maintenir la qualité de l’action éducative existante et celle de la restauration scolaire et améliorer ce qui peut l’être (bio, circuits courts, gestion des déchets...) – Voir à ce sujet le grand projet « Action bio et anti gaspillage » en bas de page.
  • Créer du lien entre les deux groupes scolaires en facilitant le montage de projets communs
  • Inscrire notre action pour l’éducation dans une logique de développement durable, à tous les niveaux.

 

Politique en matière de sports

  • Favoriser les Rencontres inter-écoles à l’occasion de rencontres sportives afin de renforcer les liens entre les quartiers d’Auzeville
  • Réhabiliter et aménager le skate park (revêtement, structures, abris) permettrait aux adolescents et jeunes adultes de se réunir et de pratiquer un sport gratuitement et sans contrainte d’horaires.
  • Mettre un abri contre la pluie au skate park
  • Espace René Lavergne et gymnase : face à la vétusté des locaux et compte-tenu de l’aspect financier, nous pourrions mener une réflexion sur le transfert des activités qui ont lieu là-bas vers d’autres lieux. Pour cela, recensement  précis de toutes les activités au rdc et 1er étage : sportives, scolaires, bureau du foyer rural, associations,… Voir les taux d’occupation des gymnases avec lesquels la commune a conventionné. Préférer à la construction d’un nouveau gymnase, l’implantation « à la place du gymnase actuel » obsolète, de deux salles pluriactivités (semblables à celles de l’école Aimé Césaire).
  • Poursuivre la mutualisation des gymnases par convention avec le Lycée Agricole et l’Ensfea 
  • Implantation d’une aire de jeux pour enfants au quartier du Pont de Bois qui pourrait être située sur l’espace vert au bas du chemin piétonnier en face de l’ESMA

Ce que nous ferons dès le début du mandat 

  • Désignation du Conseiller Municipal délégué au projet « Cantine bio et anti gaspillage ». (voir le développement succinct du projet dans la page « Informer, co-élaborer, évaluer)
  • Désignation d’un Conseiller Municipal Délégué en charge de la mise en œuvre d’un Conseil Municipal Jeunes

Vous pouvez participer, donner votre avis et élaborer avec nous notre  programme municipal, 

contact@auzeville-en-transition.fr


Seconde réunion participative 

Jeudi 5 mars 2020 à 20H

Merci d’être venus nombreux à la salle de la Durante !

contact@auzeville-en-transition.fr

Première réunion participative 

Elle a eu lieu le Jeudi 6 février 2020 à 20H salle de la Durante. Vous étiez plus d'une centaine dans la salle.

contact@auzeville-en-transition.fr

contact@auzeville-en-transition.fr