Aménagement du territoire

Assurer un aménagement du territoire par la maîtrise de l’urbanisation de la commune, la mise en valeur des modes de transports doux, par le choix d’un habitat à taille humaine pour tous, tels sont nos engagements. Mais le vecteur permanent de cet engagement, sera la mise en œuvre d'une réelle et permanente démocratie participative, fondée sur l'écoute de tous les habitants par les élus, ainsi que par le travail et les propositions de la commission urbanisme

Le développement de la commune d'AUZEVILLE est régi par le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PLH (Plan Local de l’Habitat) du SICOVAL qui en découle. Nous nous engageons à ce que les chiffres figurant dans ces deux documents concernant les préconisations en matière de construction de logements soient considérés comme des maxima à ne pas dépasser. Il s’agit plus particulièrement

 

  • du nombre de logements à construire par année (70) : cette donnée pouvant être évaluée en termes de moyenne sur plusieurs années consécutives.
  • de la densité de logements à l'hectare dans les deux zones impactées : la bande de +/- 400m le long de la RD813 - 50 logements à l’hectare, et dans le reste du territoire communal constructible -35 logement à l’hectare.

 

Nous nous engageons à mener une lutte implacable contre la spéculation foncière développée tant par certains propriétaires et certains promoteurs 

 

  • L'urbanisation des parcelles constructibles autorisées par le SCoT sera conduite principalement sous la forme de lotissements communaux (à l'image de l'urbanisation d'Argento).
  • Toute demande d'aménagement de « dent creuse », de division parcellaire, de densification sera présentée à la population, par l'autorité municipale, dans le cadre de réunions publiques.

Nous nous engageons à n’adopter aucune proposition sans avoir préalablement recueilli l'avis de la commission urbanisme et à présenter cet avis à l'ensemble des membres du conseil municipal. 

 

Autres éléments de notre programme

 

  • Reprise du dossier concernant les travaux de l’église pour une remise en état rapide.
  • Projet d’un sentier piétonnier le long de la partie gauche de l’avenue de l’agrobiopole pour permettre aux étudiants de se rendre en toute sécurité dans leur établissement scolaire.
  • Poursuite et amplification de la réfection des trottoirs. 
  • Etude de l’état des passages piétons, envisager des ralentisseurs supplémentaires et des radars pédagogiques.
  • Etat des lieux sur l’éclairage public et plan d’économie de consommation d’énergie
  • Dysfonctionnements récurrents du transport départemental pour les collégiens. Les parents ont déjà alerté à plusieurs reprises le département. Les élu.e.s de la commission scolarité  devraient  se saisir du dossier et être l’interlocuteur du service de transport scolaire du département, plutôt que chaque parent individuellement.
  • Rester vigilant au maintien de la ligne de bus 56.

Ce que nous ferons dès le début du mandat

  • Désignation d’un Conseiller Municipal Délégué (CMD) en charge du suivi de la labellisation « Eco-quartier Argento ». Pour l’heure la commune en est seulement à l’inscription au processus « Eco-quartier », il s’agit d’aller au bout ! Avec 20 engagements à tenir pour une labellisation définitive : social, environnement, qualité de la construction …
  • Désignation d’un Conseiller Municipal Délégué (CMD) en charge des déplacements doux.

 
Nous vous proposons un grand projet pour le mandat, le développement d’une zone de maraîchage bio à Auzeville.
 

  • Désignation d’un Conseiller Municipal Délégué (CMD) en charge du projet de développement de l’agriculture de proximité sur les terres entre le canal et l’Hers pour encourager et développer une agriculture péri-urbaine, pour une mise en valeur de l’espace commun. Nous voulons nous interroger sur la forme urbaine - notamment ses limites - en contribuant collectivement à la lutte contre la spéculation foncière. Ce projet permettra de développer des produits de qualité à proximité des consommateurs, une meilleure traçabilité, des dépenses de carburant et des émissions de gaz à effet de serre seront évitées, c’est de l’écologie concrète ! Promouvoir une agriculture locale et respectueuse de l’environnement, c’est préserver des emplois locaux, mener une réflexion globale sur les pratiques agricoles et nos habitudes alimentaires. Nous mobiliserons tous les partenaires concernés avec le SICOVAL, dans un comité de pilotage de l’opération. 

 
Nous entamerons des négociations avec le SICOVAL pour obtenir la création d’une zone d’économie solidaire : recyclerie, jardins partagés…
 

Première réunion participative 

Elle a eu lieu le Jeudi 6 février 2020 à 20H à la salle de la Durante. Vous étiez plus d'une centaine dans la salle.

contact@auzeville-en-transition.fr


Vous pouvez participer, donner votre avis et élaborer avec nous notre  programme municipal, 

contact@auzeville-en-transition.fr

Seconde réunion participative 

Jeudi 5 mars 2020 à 20H

Passez nous voir à la salle de la Durante !

contact@auzeville-en-transition.fr

contact@auzeville-en-transition.fr